LECTURES AU CHEVET 

La compagnie "Bagages d'Acteurs, le livre en scène" a toujours réalisé, depuis 1996, des spectacles de formes légères, élaborées à la frontière entre l’acte de lire et l’acte de jouer.  À partir des spectacles de la compagnie et les diverses lectures déjà effectuées, les artistes proposent des textes, des contes à lire ou à raconter et des danses masquées, des pantomimes...Au plaisir des lectures : un ou deux artistes interprètes de théâtre, mime, danse et jeu masqué élaborent des programmes à chaque intervention, dans une démarche de proximité .

Les échanges qui s'ensuivent contribuent à rendre le quotidien plus agréable. Après et pendant la lecture, le résident d'une maison de retraite ou d'un hôpital peut échanger avec sa famille, ses amis, les soignants et les artistes.

 

PROGRAMME non exhaustif des LECTURES AU CHEVET

  • Divers montages de textes sans décor ni mises en scène à partir des  thématiques des spectacles de la compagnie : la gourmandise, les gâteaux, la correspondance...
  • Le bestiaire : Histoires, contes, fables, poésies animalières avec La Fontaine, V. Hugo, R.Kipling, Lamartine...
  • Calamity Jane, lettres à sa fille : Dakota - 25 septembre 1877 : « Ma chérie, ceci n’est pas censé être un journal, et il se peut même que ça ne te parvienne jamais, mais j’aime à penser à toi en train de le lire, page après page, un jour dans les années à venir, après que je serai partie… »
  • La correspondance amoureuse entre Victor Hugo et Juliette Drouet  : Depuis leur première nuit (6 février 1802), bien des heures charmantes et bien des heures sombres vont traverser leur vie. Juliette Drouet est entrée en amour. .Elle ignore que cette immense vague d'amour et de souffrance va la porter et la broyer pendant 50 ans, jusqu'à son dernier souffle.
  • Solos de Régine Detambel : Ces nouvelles racontent des histoires dont les héros sont des adolescents. Ces écrits nous entraînent dans cette étape si particulière de la vie... Initiation, solitude, amour, trahison, vengeance, tendresse reconnaissance... Des parcours semés d'embûches.
  • Lettres de Prison de Rosa Luxemburg : « Spectacle ? Oui lecture-spectacle à la médiathèque...dans une atmosphère intimiste... nous avons été émus aux larmes en écoutant les lettres de Rosa Luxembourg, femme courageuse et déterminée qui sut donner l’illusion d’un optimisme chevillé au corps alors qu’elle se morfondait en prison. (et pour finir elle sera assassinée) ».